Seconde professionnelle Vente

OBJECTIF


  • Connaître l’environnement socio-économique du commerce et savoir travailler en équipe.
  • Apprendre à mettre en valeur les produits tout en sachant accueillir, vendre, argumenter et encaisser.
  • Maîtriser les savoir-être avant les savoir-faire.
  • Multiplier les expériences dans le domaine du commerce et affiner son projet dans le commerce afin de sécuriser le parcours.

 

 

RYTHME D’ALTERNANCE


  • 16 semaines à la Maison Familiale.
  • 24 semaines dans une ou plusieurs entreprises du commerce, en fonction des choix de chaque jeune.

 

 

CONDITIONS D’ACCES


  • Aptitudes demandées : sens du contact, volonté de s’adapter et présentation soignée requise.
  • Etre issu(e) de 3ème collège, 3ème par alternance de l’enseignement agricole ou réorientation après une classe de seconde.
  • Entretien avec le jeune et la famille.
  • Maîtriser les bases de la communication.
  • Maîtriser les bases de calcul, additions, soustractions, multiplications et divisions.
  • Bourses du ministère de l’agriculture possibles sur critères sociaux. Consulter Mme Adam au 0240283684.

 

CONTENU DE LA FORMATION


  • Enseignement général : français, anglais, mathématiques, éducation physique et sportive, vie sociale, civique et culturelle, initiation au monde contemporain.
  • Enseignement professionnel : techniques de vente, gestion commerciale et communication.
  • Formation en entreprise : stages dans divers magasins en fonction du choix et du projet du jeune.

 

 

EXAMEN


A l’issue de l’année, le jeune peut entrer en :

  • BAC Pro technicien vendeur conseil en alimentation.
  • BAC Pro métiers du commerce et de la vente.
  • Bac Pro métiers de l’accueil et de la relation clientèle.

 

 

POUR ALLER PLUS LOIN


  • Vie active : vendeur en magasin spécialisé, responsable de rayon, commercial(e).
  • Compétences attendues enfin de formation :
    • se positionner en tant que futur salarié
    • comprendre les enjeux des entreprises
    • avoir acquis les notions d’accueil et prise en charge des clients
    • devenir un collaborateur sur qui l’on peut compter

 


 

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