Foire aux questions

Les réponses à vos questions les plus fréquentes :

Quels sont les horaires pour les élèves ?

Lundi, ouverture de la MFR à 6h30, début des cours à 9h00. Les jeunes peuvent déposer leurs affaires et ressortir avant 9h00, ou rester à la MFR, selon le souhait des parents.
Tous les autres jours, début des cours à 8h00.
Tous les soirs, départ des demi-pensionnaires à 18h00
Le vendredi, fin des cours à 12h00, départ des jeunes, sauf ceux qui sont retenus.

A partir de quel âge peut-on entrer en formation par alternance ?

On peut aller en stage en entreprise à partir de 14 ans et on peut s’inscrire dès lors que l’on est dans l’année de ses 14 ans (avent le 31 décembre de l’année de rentrée).

Les jeunes ont-ils le droit de sortir de la MFR ?

Les jeunes n’ont pas le droit de sortir de la MFR, sauf à partir de la première, sur autorisation des parents et sous condition de travail rendu et de comportement correct.
Dans le cadre des activités pédagogiques, des sorties sont organisées chaque semaine, encadrées par le personnel de la MFR.

Comment se rend-on à la MFR ?

Par la ligne de bus 44 en provenance de saint nazaire, via savenay, bouvron, blain, nozay et châteaubriant
Par le tram train en provenance de nantes, via nort sur erdre, abbaretz, issé, et enfin châteaubriant.
Par le train, en provenance de rennes, via janzé, retiers.
Par toutes les lignes de bus qui desservent châteaubriant et ses environs.
Les bus arrivent à la gare routière et des navettes descendent à 200 mètres de la MFR.

Les jeunes changent ils souvent de salle de classe ?

Les jeunes ont une classe dédiée et ils peuvent laisser leurs affaires dedans. Ils ne changent de salle que pour l’informatique et pour les cours d’EPS.

Qui cherche et trouve les stages ?

La MFR aide les jeunes à la recherche des stages en indiquant des adresses et en apportant l’aide administrative nécessaire aux entreprises, mais ne fait jamais les démarches à la place des jeunes, car il s’agit de leur projet professionnel et à ce titre, les jeunes doivent prendre leurs responsabilités.

Les internes peuvent-ils laisser leurs couettes et oreillers ?

La MFR fournit les couvertures et les oreillers. Chacun doit apporter son drap housse, un drap plat et une taie d’oreiller. Les jeunes qui le souhaitent peuvent apporter leur couette mais seront contraints de l ramener à chaque fois car nous ne disposons pas de lieu prévu pour le stockage.

Que mangent les jeunes à la cantine

La MFR propose depuis la rentrée 2014 – 2015 une cuisine produite sur place par la maîtresse de maison. Un menu est élaboré chaque semaine pour la semaine suivante. Tout est transformé sur place et servi à table. Chaque parent peut être informé du menu via le site web ou le facebook de la maison.
C’est un menu unique pour tous.

Quelle doit être la tenue des élèves ?

A la MFR, nous estimons que la tenue vestimentaire est le reflet de la motivation professionnelle de chacun. Ainsi, et sans dicter un code vestimentaire, chacun veillera à adopter une tenue correcte et respectueuse de chacun. Ainsi, les sous-vêtements apparents seront proscrits, les casquettes, les baggies, les vêtements à l’effigie du cannabis ou tout autre produit illicite seront interdits.
Enfin, dans le cadre de la laïcité, valeur fondamentale de la MFR, chacun se conformera à ne pas arborer de signes ostentatoires, quelles que soient les croyances ou les religions.

Quel encadrement propose la MFR ?

La MFR propose un suivi individualisé dans le cadre du tutorat (correction individuelle du travail d’alternance), une attention particulière sera apportée au projet de chacun et des entretiens individuels réguliers seront mis en place. Chaque trimestre, les parents ou tuteurs seront invités à venir chercher le bulletin et discuter des évolutions du jeune. Si besoin, les parents pourront solliciter un entretien avec le formateur responsable ou le directeur pour évoquer le projet du jeune.
Dans le cadre du suivi en entreprise, un point sera effectué à chaque retour du jeune à la MFR. De plus, nous effectuons une visite par jeune et par trimestre en entreprise.