L’ alternance

La Maison Familiale Rurale de Châteaubriant est un établissement de formations par alternance, mais c’est avant tout une association.

Les maisons familiales rurales, ce sont 450 établissements de formations par alternance à travers toute la France.

Chaque MFR est une association indépendante régie sous le statut loi 1901.

Laïques et privées, les Maisons familiales Rurales ont pour vocation d’accueillir des jeunes dès 14 ans, désireux de prendre leur avenir en main au travers d’une formation professionnalisante. Les MFR privilégient aussi la vie en collectivité, notamment par des actions de vie résidentielle.

Les formations commencent dès la 4ème par alternance, c’est-à-dire 16 semaines de formation à la MFR et 24 semaines de stage. Dans cette classe, ainsi qu’en 3ème, chaque jeune effectue des stages dans le métier de son choix. La diversité ainsi créée permet à chacun de s’épanouir dans une richesse d’expériences. On rencontre dans ces classes, aussi bien des boulangers, que des plaquistes, ou des serveurs en restaurant, la liste est longue…

Après la 3ème, les jeunes entrent à la MFR pour suivre une formation en commerce, soit en CAP par la voie de l’apprentissage, soit en Bac Technicien vendeur en 3 ans par la voie des stages (70 semaines en 3 ans) ou en Bac pro commerce par la voie du contrat de professionnalisation.

La Maison Familiale est gérée par un Conseil d’administration composé de parents et de maîtres de stage ou d’apprentissage.

A l’inscription des jeunes, une  cotisation annuelle de 10 euros est souscrite. Cette dernière permet à chaque parent de prétendre à entrer au conseil d’administration afin de prendre part au débat sur les orientations de l’établissement dans lequel son jeune évolue. Les maîtres de stage ou d’apprentissage étant partie intégrante et étant généralement l’une des clés de réussite de la formation ont toute leur place au sein de ce conseil.

Il est important que les jeunes sachent que leur établissement ne se limite pas aux salariés de la Maison Familiale, que sont le directeur, les formateurs et le personnel de service, mais qu’au-delà, leurs parents et maîtres de stage prennent en main et suivent activement leur évolution et se préoccupent de leur avenir.

Pour en savoir plus sur le réseau des Maisons Familiales Rurales en France et dans le monde : www.mfr.asso.fr