Réussir son orientation en 4ème et 3ème

OBJECTIF


  • Poursuivre une formation générale et technologique
  • Construire son projet professionnel en découvrant le monde de
  • l’entreprise grâce à l’alternance et à une prise en charge individualisée
  •  Réfléchir à son orientation et préparer le diplôme national du brevet en favorisant l’accès au niveau supérieur.

RYTHME D’ALTERNANCE


La formation se déroule dans le cadre de l’alternance

  • 16 semaines en cours à la Maison Familiale (voir planning annuel).
  • 24 semaines de stage, dans les métiers choisis par le jeune et la famille.

CONDITIONS D’ACCES


  • L’accès en 4ème est possible après une classe de 5ème si le jeune a 14 ans dans l’année d’inscription.
  • L’accès aux stages n’est possible qu’une fois les 14 ans atteints.
  • Aucun pré requis scolaire n’est exigé. La motivation pour la découverte des métiers est primordiale.
  • Bourses du ministère de l’agriculture possibles sur critères sociaux.
  • Consulter Mme Adam au 0240283684.

 

CONTENU DE LA FORMATION


  • Enseignement général : français, mathématiques, biologie, anglais,
  • histoire-géographie, éducation civique, physique-chimie, éducation à la santé et à la sexualité, éducation du consommateur, éducation socio-culturelle, éducation physique et sportive.
  • Enseignement Professionnel : technologie, informatique et thème d’étude hebdomadaire, visites en entreprise et découverte de métiers.
  • Formation en entreprise : encadement du jeune par un maître de stage et aide à la réalisation des études.
  • Le + : une 1/2 journée de découverte sportive en plus de l’EPS en partenariat avec les associations sportives castelbriantaises.

EXAMEN


  • Diplôme national du brevet de la série professionnelle.
  • Le taux d’obtention du DNB est actualisé sur notre site www.mfr-chateaubriant.fr

POUR ALLER PLUS LOIN


  • A l’issue de la 3ème, le jeune est orienté dans un établissement correspondant au métier qu’il a découvert et choisi. La poursuite des études peut donc se faire soit en apprentissage, soit sous statut scolaire (alternance ou temps plein) en CAP ou parcours Bac pro.
  • Compétences attendues en fin de formation :
    • mieux appréhender le système «entreprises»
    • savoir se situer en tant que futur salarié
    • avoir acquis les réflexes salariaux

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