Taxe d’apprentissage

La taxe d’apprentissage

 

Un moyen d’aider financièrement La MFR de Châteaubriant


La taxe d’apprentissage a pour but de financer le développement des premières formations technologiques et professionnelles. Elle est due principalement par les entreprises employant des salariés et exerçant une activité commerciale, industrielle ou artisanale. Son montant est calculé sur la base des salaires versés par ces employeurs.

La MFR de Châteaubriant fait partie d’un réseau de 450 établissements sur le territoire français ne dispensant que des formations par alternance dès la 4ème afin de répondre au plus près des besoins des entreprises. Nous formons vos futurs collaborateurs. Ainsi, investissez utile !

Avant fin février de l’année suivante, les sociétés devront s’acquitter du versement de leur taxe d’apprentissage par l’intermédiaire de leur organisme collecteur agrée.

La taxe d’apprentissage contribue à notre budget de fonctionnement et nous permet d’avoir des moyens supplémentaires pour favoriser le confort et la réussite des jeunes que nous accueillons.

Cette année, la contribution des entreprises nous a permis d’investir dans de nouveaux outils numériques, de travailler sur des projets de développement personnel et culturels, d’ouvrir nos jeunes au monde….

Afin que la MFR de Châteaubriant puisse poursuivre son développement et son ancrage sur le territoire, pour la soutenir dans la mission qui est la sienne de faire « Réussir Autrement » avec des taux de réussite qui avoisinent les 100% chaque année en formations professionnelles, nous comptons sur votre soutien.

 

La taxe d’apprentissage, comment ça marche?


Dans le cadre de la taxe d’apprentissage, la plupart des entreprises doivent verser 0,68% de la masse salariale brute annuelle.
Sur l’ensemble de cette masse financière, 51% sont reversés directement au Conseil Régional. Ce dernier doit utiliser les fonds à des fins de formation professionnelle (investissements, bâtiments, matériels etc …)
  • 26% ( le quota) est versé en priorité au CFA dans lequel l’apprenti de l’entreprise ( lorsqu’il y en a un ) est scolarisé.
  • 23% ( hors quota) est versé librement à un établissement avec lequel l’entreprise a un partenariat.
  • Sur ces 23%, 65% sont attribués aux formations de niveau V-IV-III ( CAP – BAC -BTS)
  • 35% sont attribués aux formations de niveau II et I ( Licences pro – Master)

 

Le A et le B ne sont pas cumulables.

Dans le cas de la maison familiale de Châteaubriant , vous pouvez nous attribuer le quota ( car nous sommes un Centre de Formation d’Apprentis -CFA)) et le hors quota catégorie A, soit au maximum, 41% de la totalité de la somme que vous avez à verser au titre de la taxe d’apprentissage. D’ où la nécessité de bien nous identifier au moment de remplir vos bordereaux de versement.

Notre gestionnaire, Catherine se tient à la disposition de votre service comptable pour l’accompagner dans les démarches.