Titre Professionnel : Manager des Univers Marchand (MUM)

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Formation Titre Manager des Univers Marchands

 

Objectifs & compétences


Véritable gestionnaire de son centre de profit, le Manager d’Univers Marchand développe la dynamique commerciale et optimise les ventes, analyse les indicateurs de gestion et met en place les actions commerciales pour atteindre les objectifs fixés.

Il assure en outre le management de son équipe : planification et évaluation du travail, formation, accompagnement, appui, conseils. Il l’anime et la fédère autour de projets motivants.

 

Modalités d’accès à la formation


  • Être titulaire du Baccalauréat ou avoir suivi la scolarité complète y conduisant
  • Ou avoir 3 années d’expérience professionnelle dans le secteur
  • Être motivé par une activité commerciale, avoir le sens de la communication et des contacts humains et savoir faire preuve d’initiative et d’autonomie.
  • Avoir une bonne condition physique, de l’endurance pour pouvoir s’adapter aux horaires fluctuants et à des tâches de manutention.

 

Débouchés et insertion professionnelle


Le Manager d’Univers Marchand (appelé aussi Chef de Rayon, Manager de Rayon, Responsable de Magasin…) exerce son métier dans plusieurs types de surfaces commerciales :

  • Hypermarchés, supermarchés, Hard discounts
  • Grands Magasins…
  • Magasins spécialisés (sport, bricolage…)
  • Grossistes

 

Répartition temps MFR/Entreprise


  • Formation de 570 heures réparties sur 12 mois en alternance
  • 2 jours à la MFR (lundi & mardi)
  • 3 jours en entreprise

 

Programme synthétique de la formation


CCP1 : Développer la dynamique commerciale d’un univers marchand.

Compétences visées :

  • Organiser le marchandisage du rayon et des produits
  • Gérer les stocks et garantir la présence des assortiments permanents et saisonniers préconisés par l’entreprise
  • Animer et optimiser les ventes d’un univers marchand

 

CCP2 : Gérer les résultats économiques d’un univers marchand.

Compétences visées :

  • Analyser les indicateurs de gestion du tableau de bord à bâtir des plans d’action pour atteindre les objectifs de l’univers marchand
  • Etablir des prévisions en tenant compte des préconisations de l’enseigne et de son marché potentiel

 

CCP3 : Manager l’équipe d’un univers marchand.

Compétences visées :

  • Planifier et vérifier le travail de l’équipe de l’univers marchand
  • Former et faire évoluer les collaborateurs de l’univers marchand
  • Faire adhérer l’équipe aux projets commerciaux de l’univers marchand